ActualitésJardin de Bacchus

La merveille de Venise est arrivée au jardin de Bacchus !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Voici le témoignage de notre jardinière Marie-José DEYTS
« C’est une variété tardive qui produit des gousses jaune d’or pouvant atteindre 20 cm de longueur, quand la météo est favorable.
Peu exigeants en nutriments, comme tous les haricots, ils ont la particularité de fixer l’azote de l’air dans le sol grâce à une symbiose végétal-bactérie. Ils régénèrent donc les sols.
Ils sont conseillés pour les petites surfaces pour leur gros rendement, nécessitent un tuteurage, prévoir des tuteurs de 3 m car ils peuvent atteindre 5 m de hauteur.
Quand je les ai vus s’enrouler autour de ces bambous j’ai bien pensé que l’escabeau serait nécessaire pour les cueillir, j’avais bien pensé …
Si quelqu’un veut me suivre l’année prochaine, je prêterai l’escabeau. Un jardinier m’a dit vouloir en semer.
Wikipédia m’apprends qu’en Amérique Centrale et du Sud la culture du haricot est associée à celles des courges et du maïs formant une triade dont le compagnonnage est positif. Cette association est appelée localement “Milpa”.
J’ai donc expérimenté “la merveille de Venise” au  jardin de Bacchus puisque c’est leur joli nom et je ne vous cache pas que j’ai très envie de recommencer l’an prochain ! »
Alors vivement l’an prochain pour les revoir pousser !