Utilisation des matières plastiques dans le jardin

Les matières plastiques sont constituées de longues molécules qui n’existent pas dans la nature et qui nécessitent, pour leur fabrication, l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux pour les espèces vivantes, dont nous faisons partie.

Par ailleurs, la population mondiale commence à prendre conscience que les plastiques se retrouvent partout dans la nature et engendrent la plus importante pollution globale de notre planète.

Les plastiques mettent des décennies pour se décomposer et libèrent des substances chimiques dans les eaux et les sols de notre Terre. Cette pollution commence se retrouve dans tous les maillons de la chaîne alimentaire. 

C’est pour cela qu’il nous semble souhaitable d’éliminer toute utilisation de matières plastiques dans le jardin partagé de Bacchus.

Aménagement des allées du jardin

Dans l’esprit de la permaculture qui nous conseille d’imiter la nature pour atteindre un équilibre subtil entre exploitation, production et maintient de la richesse des sols, il est souhaitable de ne pas utiliser un excès de broyât dans les allées afin de permettre aux espèces vivantes qui participent à cet équilibre de pouvoir se déplacer d’une parcelle à l’autre.

Les pelouses robustes, populairement appelées « chiendent » ne sont pas toutes ingérables.Voici un lien qui pourra intéresser les personnes sensibles au sujet : http://www.jardin-sec.com/jardin-sec_web/fr/FICHETECHNIQUE.awp?P1=Zoysia%20tenuifolia&P2=FR