ActualitésJardin de Bacchus

Compte-­rendu de la réunion des jardiniers du 12 Février 2017

Membres du bureau présents :

La présidente : CARMONA Françoise

Membres de la commission présents :

RENAUX Chantal, GAUDUCHEAU Hélène, MADELPECH Anne‐Laure, CERVENNANSKY Marc, ALLEAU Jean

Jardiniers présents :

GUERID Lucette, DEYTS Marie‐José, SCHWARTZ Sophie, le collectif Annie, Hélène, Cathy,B rigitte, famille REGUS, ESCUDERO Nadine, OGALARI Berthe, RAZAFINDRAFITO Josy, Mouton Laure, famille GONGIU, PAGNOUX Luc, GUILLOTIN Estelle, ABADIE Coraline, CHAMPAULT Angélique

Excusés :

TOMIET Henriette, PANAZOL Maïté, ARMA Daniela, MORLANS Laïpha, GUILHOT Emmanuel

L’ordre du jour porte sur

1 ­ Mieux se connaître entre jardiniers :

Un rapide tour de table est effectué pour que chacun(e) se présente et explique la façon dont il/elle souhaite utiliser sa parcelle. Bienvenue à Laure Mouton (parcelle 32) et Luc Pagnoux (parcelle 31 A)

2 ­ Information sur les nouveaux équipements prévus dans le parc de la Béchade :

  • Renouvellement et agrandissement de l’aire de jeux d’enfants avec plantation d’arbres pour obtenir plus d’ombre et pose d’une clôture
  • Emplacement du portail (côté Léo Saignat)
  • Raccordement électrique, ce qui permettra d’accueillir des manifestations nocturnes
  • La parcelle de vigne existante sera remplacée par un verger avec des variétés anciennes de fruitiers. Symboliquement, quelques pieds de vigne seront conservés
  • Etude en cours sur la possibilité de mettre des toilettes sèches

3 ­ Renouvellement de l’adhésion annuelle à l’Association :

Elle est obligatoire pour pouvoir disposer d’une parcelle et continuer son exploitation.
Rappel : chaque jardinier doit avoir acquitté son adhésion à l’association au plus tôt dès le point de départ des renouvellements d’adhésion. Celui‐ci commence lors de l’Assemblée Générale en début d’année et se termine au plus tard le 28 février.

A ce‐jour sur 46 parcelles, 18 jardiniers n’ont pas encore réglé leur adhésion. Le non renouvellement entraîne le retrait de la parcelle. On considère qu’après 2 rappels (mail ou écrit et téléphone), une lettre recommandée avec AR annoncera que la parcelle sera retirée au bénéficiaire.

Nous étudierons, collectivement, chaque cas exceptionnel.

4 ­ Questions diverses :

Nécessité d’un panneau d’affichage :

Il pourrait être positionné sur la cabane et permettrait d’informer les visiteurs du rôle de l’Association et coordonnées. Notamment pour ceux qui souhaitent acquérir une parcelle.

Nettoyage des parcelles et désherbage des allées :

On constate que certaines parcelles s’étalent un peu trop sur les allées ou sur les voisins. Nous proposons une opération « nettoyage des parcelles et désherbage des allées » si le temps le permet, le dimanche 9 avril à 10 h 30 (pas de match UBB) et pour plus de convivialité chacun amène son panier pour partager le pique‐nique !

Composteurs

Rappel sur la bonne utilisation des composteurs (qui ne sont pas des poubelles) et de la présence tous les 15 jours d’une benne sur le parking de l’hôpital Ch. Perrens.

Horaires d’ouverture à revoir 

Comme chacun a pu le constater depuis le 1er février, ce ne sont plus les policiers municipaux qui ouvrent et ferment les parcs et jardins de Bx matin et soir. Le marché a été confié à une entreprise privée Eysinaise B2S Sécurité. L’occasion peut‐être de négocier les horaires de fermeture surtout à la belle saison, pour le parc de la Béchade

Cagnotte pour achat outils

Cette année il est nécessaire de refaire un appel à cotisation réservé aux achats de fonctionnement : cadenas, matériel etc… Il est fixé à 5 € par parcelle, hormis les parcelles collectives MDSI, Tauzin, Ch. Perrens. Marc est chargé de collecter le fond de roulement, vous pouvez donc déposer votre participation dans une enveloppe à votre nom dans la boîte à lettres au : 2 rue de la Béchade.

Propositions d’animations

Chantal explique que le Comité des fêtes du parc de la Béchade organise la 1ère fête de grande envergure dans le parc. Ce comité est constitué de tous les acteurs du quartier (Tauzin, écoles, MDSI, CALK, Association des parents d’élèves de l’école Loucheur, Association Générations Tauzin).

Tous les bénévoles, les habitants, les commerçants voulant s’impliquer seront les bienvenus ! Contact du référent qui anime les réunions de préparation, au Tauzin : Jean Marc Gruard, N° de tél 05.56.99.55.10.
L’objectif du comité est de valoriser le site de la Béchade pas suffisamment exploité et propose dnc d’organiser une fête populaire au printemps, la date retenue est le samedi 13 mai de 11 h à minuit.

2 temps forts de restauration seront mis en place avec un pique‐nique le midi et un barbecue le soir. Le thème choisi : l’AMOUR !

L’occasion pour les jardiniers de Bacchus de s’illustrer artistiquement en fabriquant des objets à vent (moulins ou épouvantails).

Nous vous proposons de nous retrouver pour un atelier créatif également le dimanche 9 avril.
Les jardiniers pourraient aussi organiser un troc plantes, plants, graines, livres etc…

De manière générale, nous vous invitons comme chaque année, à remplacer et faire fleurir de nouveaux épouvantails sur votre parcelle, pour les beaux jours et le plaisir de tous !

Renouvellement de l’adhésion à l’Association « Le jardin de tomates »

Anne‐Laure signale que si l’on souhaite bénéficier de plans de tomates et graines comme l’an passé,  il est nécessaire de renouveler l’adhésion pour 2017. L’association s’engage donc à payer 20 € l’adhésion.
Le jardin de tomates trouve à Landiras et cultive une multitude de variétés anciennes et gouteuses. Chacun peut aussi y adhérer à titre individuel ou y aller
http://www.jardinsdetomates.fr

Ruche à titre expérimental 

Luc souhaiterait mettre une ruche dans le parc, pour ce faire il faut demander et obtenir l’autorisation auprès de la Direction des espaces verts de Bordeaux Métropole.

Diversité des oiseaux 

Nadine indique et suggère qu’il serait intéressant de se rapprocher de l‘Association LPO (Ligue de  protection des Oiseaux) qui intervient au jardin de la Béchade. Ce dernier abrite beaucoup  d’espèces d’oiseaux.

Commission des jardiniers 

Catherine Soustrade rejoint le groupe de pilotage des jardiniers.